Conseils de nos dentistes : 
Savez-vous vous brosser les dents correctement ?

Conseils de nos dentistes : 
Savez-vous vous brosser les dents correctement ?

Avant toute chose, il est important de souligner à quel point il est essentiel de vous brosser les dents minimum deux fois par jour – le matin après le petit-déjeuner et le soir avant de vous coucher. Vous pouvez également vous brosser les dents après le déjeuner. Si vous avez consommé des boissons et/ou fruits acides (agrumes, vin ou jus de fruits), attendez au moins 30 minutes pour vous brosser les dents car ces produits fragilisent l’émail pendant leur consommation, ce qui pourrait donc faciliter son érosion lors du brossage. Nous savons que ce n’est pas toujours possible, donc petite astuce : rincez-vous la bouche 2 fois avec de l’eau, cela atténuera la présence de ces acides. C’est indispensable pour conserver votre santé bucco-dentaire. En effet, le brossage régulier est nécessaire pour éliminer les bactéries qui s’accumulent et deviennent des plaques dans notre bouche, nos dents et nos gencives.

Quelle brosse à dent choisir ?

Veillez à ce que la tête de votre brosse à dent soit adaptée à votre bouche et atteigne toutes les zones. Les dentistes vous recommandent des brosses à dents manuelles à poil doux et non dur ! Même si vous avez la sensation que c’est moins efficace, c’est complétement faux !
Vaut mieux se brosser les dents avec une brosse qui soit plus douce pour ne pas agresser les gencives mais surtout parce que ses poils permettent de rentrer entre deux dents où résident des plaques dentaires.

Contrairement à une brosse manuelle, une brosse électrique est un moyen simple et efficace pour se brosser sans effort, en gros, la brosse électrique fait le travail pour vous !

Les brosses à dents électriques permettent également d’éliminer plus efficacement la plaque et nettoient mieux les dents que les brosses à dents manuelles. En effet, une étude scientifique a démontré que les personnes qui utilisent les brosses à dents électriques souffrent moins de maladies de la plaque et des gencives. De plus, avec autant de types et de fonctionnalités disponibles, il est facile de trouver la brosse à dents électrique qui répond spécifiquement aux besoins de chacun en matière de santé bucco-dentaire. Certaines brosses électriques comportent une minuterie pour garantir un brossage plus long et plus complet, ainsi qu’un voyant de pression qui permet de savoir si les dents sont brossées trop durement, ce qui pourrait éventuellement endommager les gencives.

Les brosses électriques peuvent également contribuer à se débarrasser de la mauvaise haleine qui résulte de nourriture et de plaque coincées entre les dents.

Elles sont utiles pour qui ?

  • Les personnes qui ont des difficultés à utiliser leurs mains
  • Les enfants peuvent penser que les brosses à dents électriques sont amusantes et plus faciles à utiliser.
  • Personnes ayant un appareil dentaire: pour nettoyer à l’intérieur et autour des pièces métalliques.
  • Les personnes qui montrent de la paresse à brosser leurs dents: si vous ou votre dentiste pensez que vous ne retirez pas assez de plaque avec une brosse à dents manuelle, une brosse électronique est la solution !

Quelle technique pour se brosser les dents efficacement ?

Brossez vos dents deux fois par jour pendant au moins deux minutes ! Mais de nombreux dentistes recommandent de se brosser les dents pendant trois minutes, en particulier si vous utilisez une brosse à dents manuelle.

Pour un brossage avec une brosse à dents manuelle :

Placez votre brosse à dents à un angle de 45 degrés par rapport à vos gencives. 

Déplacez votre brosse à dents de haut en bas (du rose des gencives vers le blanc des dents) en effectuant de petits mouvements circulaires.
Avec l’extrémité de votre brosse, brossez la surface interne des dents de haut en bas. Ne démarrez pas toujours votre brossage du même coté.
N’oubliez pas de passer votre brosse sur tous les côtés de vos dents.
Brossez délicatement votre langue, cela contribuera à une haleine fraîche.

Pour un brossage avec une brosse à dents électrique

Certaines personnes préfèrent utiliser une brosse à dents électrique. Cela peut être une solution pour les enfants qui n’aiment pas se brosser les dents. Cependant, l’utilisation d’une brosse à dents manuelle chez les enfants leur permet d’apprendre dès leur plus jeune âge les bons gestes du brossage. Placez votre brosse à dents à un angle de 45 degrés par rapport à vos gencives et allumez-la. Déplacez délicatement la brosse d’une dent à l’autre, en prenant soin de passer sur toute la surface de la dent. Brossez délicatement votre langue, comme avec une brosse à dents manuelle.

N’oubliez pas le fil dentaire !

Difficile d’atteindre les petits espaces entre vos dents, même avec la meilleure technique de brossage. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser du fil dentaire une fois par jour afin de se débarrasser des résidus alimentaires et de prévenir l’accumulation de la plaque. Découvrez comment utiliser le fil dentaire : Enroulez les extrémités d’un morceau de fil dentaire autour de chaque majeur, en gardant un ou deux centimètres de libre. Faites glisser le fil en douceur entre vos dents par un mouvement de va-et-vient en prenant soin de passer sur le rebord gingival. Rincez votre bouche pour une sensation de fraîcheur exceptionnelle Rincez votre bouche avec un bain de bouche après vous être brossé les dents et avoir utilisé du fil dentaire. Prenez une petite quantité du produit, gargarisez et recrachez. Signal dispose d’une gamme de bain de bouche qui laissera votre bouche fraîche pendant longtemps ! Suivez ces étapes simples pour un brossage de dents optimal et une bouche toujours plus propre et saine. Et n’oubliez pas de fermer le robinet lorsque vous vous brossez les dents : vous pouvez économiser jusqu’à 6 litres d’eau par brossage !