Les facettes dentaires

Les facettes dentaires

Les facettes dentaires en porcelaine ou en composite sont particulièrement demandées de nos jours, car seule une toute petite partie de l’émail de la dent est retirée. La dent n’a pas besoin immédiatement de couronnes et surtout, les facettes dentaires sont très esthétiques et durables !

Que signifient « facette en composite » ou « facette directes » ?

La facette dentaire en composite signifie que la dent n’est pas érodée : qu’il n’y a pas d’empreintes et qu’aucune intervention d’un technicien dentaire n’est exigée mais le traitement complet est efficace en deux ou trois étapes maximums dans une clinique dentaire. 

Après avoir retiré l’ancien plombage et les parties usées, le dentiste met en place la dent puis la couvre à l’aide d’une coquille esthétique en composite.
Cela requiert des techniques spéciales et une sensibilité artistique de la part du dentiste.
Durant le traitement, le dentiste utilise du matériel en composite de ton et couleurs différents de la couche profonde jusqu’à la surface de la dent.
Le résultat donne une belle restauration de la dent qui semble naturelle.

Dans quel cas est-il utile de se faire poser des facettes en composite ?

Les facettes dentaires en composite peuvent se poser en toutes circonstances tant qu’aucune dent ne manque ou seulement si un tout petit bout de la dent manque.  C’est souvent le cas lorsqu’une carrie se trouve sur la dent ou quand le plombage s’élargit. Les facettes dentaires en composite peuvent aussi changer la forme et la couleur de la dent. Cela peut aussi être expliqué par le blanchiment de la dent fait préalablement à la pose de la facette dentaire en composite : ainsi la couleur de la nouvelle dent peut être beaucoup plus blanche que la précédente. 

Le blanchiment de la dent et la facette dentaire en composite atteignent ensemble le résultat souhaité. 

Dans certains cas, les patients optent pour une facette dentaire en composite quand ils sont réticents à attendre la création de facettes en porcelaine : puisque cela exige l’intervention d’un technicien dentaire ce qui demande davantage de temps à finaliser.

Les facettes dentaires en porcelaine – Le secret du sourire d’Hollywood

Les facettes dentaires en porcelaine sont la solution idéale pour masquer les failles mineures, la décoloration et les petites imperfections esthétiques. Les facettes dentaires en porcelaine sont l’exploit le plus élégant de la dentisterie esthétique. Un design soigné, une préparation extrêmement précise par le docteur et un travail esthétique réalisé par un technicien dentaire. 

Cependant, le travail et l’énergie investis dans cette intervention valent la peine car le résultat est un sourire brillant, de magnifiques dents effet naturel. Bien sur, il est important de savoir toute la couronne n’a pas besoin d’être polie et de nombreuses dents en bon état n’ont pas besoin d’être retiré. Ce travail n’est visible que sur la surface. 

Comment sont faites les facettes dentaires en porcelaine ?

Tout d’abord, le patient est reçu en consultation dentaire. Il est examiné complétement par le dentiste puis ensemble ils s’accordent sur un traitement à suivre.

Ensuite, le dentiste retire une infime partie de la couche – environ 0,5 mm – de la surface antérieure de la dent.

Dans un second temps, une emprunte précise de la dent du patient est prise afin que les techniciens dentaires puissent réaliser la facette dentaire en porcelaine. 

Pendant ce temps, le patient reçoit temporairement une facette dentaire pour préserver l’esthétique de la dent et éviter l’inconfort. (sensation de froid de chaud, esthétique)

La facette en porcelaine est posée au prochain rendez-vous avec le dentiste à l’aide d’un adhésif très puissant. 

Que devrais-je choisir : des facettes dentaires en composite ou en porcelaine ?

Cette question est régulièrement posée quand il s’agit du renouvellement esthétique de la dent antérieure. Il y a de nombreuses différences entre les deux traitements.

Les principales caractéristiques du traitement avec la facette dentaire en composite :

  • Rapidité
  • Réalisé généralement en un seul traitement
  • Plus économique
  • Aucune intervention d’un technicien dentaire n’est requise.
  • Joli résultat et visible en un seul traitement
  • Inconvénient : le composite peut ternir avec le temps car il est plus poreux que  la céramique ou la porcelaine

Les principales caractéristiques du traitement avec la facette dentaire en porcelaine :

  • Une intervention plus lente
  • La production de la facette dentaire prend entre 1 à 2 semaines.
  • L’intervention d’un technicien dentaire est requise.
  • Technologie plus coûteuse
  • Technique qui donne un résultat beaucoup plus esthétique et beaucoup plus durable que les facettes en  composite

Dans l’optique de prendre une décision, ces différentes considérations devraient être prises en compte.
Le prix et les besoins esthétiques du patient ne sont pas tous les mêmes. Si vous cherchez la solution la plus naturelle, la plus subtile et la plus jolie, vous choisirez certainement la facette dentaire en porcelaine. Toutefois, si vous cherchez une solution plus rapide et moins chère qui peut rénover votre dent de façon jolie et efficace, dans ce cas, la facette dentaire en composite est un excellent choix. 

Après la pose de la facette dentaire.


L’entretien de la facette dentaire est très important. Une carie dentaire ne peut pas se faire sur une facette dentaire, mais sur la dent en dessous de la facette. Aussi, les conseils donnés sur le soin dentaire et oral doivent être strictement suivis.
La facette dentaire en porcelaine résiste à la décoloration causée par la nourriture, mais il est recommandé de réduire la consommation de certaines boissons comme le café, le thé ou le vin rouge.

La durée de vie des facettes dentaires varie : Elle peut être aussi influencée par la génétique et l’hygiène dentaire et orale. En général, une facette dentaire dure de 8 à 12 ans, mais dans le cas d’un mode de vie correct et une bonne hygiène dentaire et orale, elle peut durer plus longtemps.
A la fin de leur vie, la facette tombe de l’adhésif. Si nécessaire, les facettes peuvent être changées.