La greffe osseuse

Qu’est-ce que c’est exactement ? Quand est-ce nécessaire ? Quels sont ses avantages, quelles méthodes sont disponibles et comment fonctionne un tel processus ?

Nous avons les réponses !

Quelle est la structure osseuse et pourquoi une augmentation est-elle nécessaire ?

Avec le temps, l’os de la mâchoire se rétracte aux endroits où il manque les racines des dents. En effet, la dent n’est pas correctement utilisée dans la mâchoire supérieure ou inférieure. C’est comme les muscles qui ne sont pas fatigués : ils mourront au bout d’un moment.

Dans la mâchoire, cela laisse souvent une situation embêtante :  il y a une mauvaise qualité et quantité d’os.

Avec la structure osseuse (augmentation) de la mâchoire, nous avons la possibilité de remplacer les os.

Qu’est-ce que le Sinus Lift ?

Le Sinus Lift (ou élévation du plancher sinusien ou soulevé de sinus) est une opération qui ajoute de l’os à la mâchoire supérieure dans la région des molaires et de la prémolaire. On parle parfois d’augmentation sinusale ou d’élévation du sinus maxillaire. L’os est ajouté entre la mâchoire et les sinus maxillaires, situés des deux côtés du nez. Pour faire place à l’os, la membrane sinusienne doit être « levée ».

Qui a besoin d’augmentation osseuse ?

Les patients dont les os ne sont pas suffisamment naturels et en bonne santé pour soutenir les implants dentaires peuvent être des candidats idéaux pour l’augmentation osseuse, qui est la reconstruction de l’os. L’objectif est de créer une structure solide dans laquelle les implants peuvent être placés et fixés dans la structure de l’os alvéolaire.

Quelles sont les raisons de l’augmentation ?

Pour que les implants dentaires fonctionnent correctement, la mâchoire doit avoir un os sain pour les soutenir et les maintenir fermement dans l’os de la mâchoire. Si une personne a déjà souffert de lésions buccales, telles que des gencives ou une maladie parodontale, des blessures ou des traumatismes au visage et à la mâchoire, la qualité de l’os peut être compromise. Les patients dont les dents ont été extraites en laissant les espaces vides ou qui portent des prothèses amovibles depuis de nombreuses années peuvent également constater que leur densité osseuse est insuffisante pour intégrer des implants dentaires.

La plupart des procédures d’augmentation osseuse dentaire sont effectuées pour rétablir la forme antérieure de l’os après une perte de dent, une maladie des gencives ou un traumatisme. La greffe osseuse peut également être utilisée pour maintenir la structure osseuse après une extraction dentaire.

La restauration et la préservation de la structure osseuse du visage sont importantes pour plusieurs raisons : De nombreuses procédures dentaires, telles que l’implantation de vis d’implant dentaire, exigent que l’os soit aussi proche que possible de sa dimension et de sa position d’origine pour obtenir les meilleurs résultats. La mâchoire et les autres os du visage soutiennent également la peau et les muscles responsables de notre apparence esthétique extérieure. Sans le soutien de l’os sous-jacent, le visage pourrait sembler prématurément vieilli.

Quel est le processus d’une reconstruction osseuse ?

Lors d’une procédure d’augmentation osseuse, le chirurgien prélève une section d’os d’une autre partie du corps ou, comme d’habitude, utilise un matériau de greffe osseuse spécial et l’applique sur l’os de la mâchoire. Ensuite, une période d’attente de 6 à 9 mois est nécessaire pour que la greffe crée suffisamment de nouveaux os et résistants pour que l’implant puisse être utilisé de manière stable et en toute sécurité. Si vous n’avez besoin que d’une petite greffe, il est possible que la procédure puisse être effectuée en même temps que l’implantation, mais le dentiste prendra la décision finale après avoir examiné le scanner 3D obligatoire. L’augmentation osseuse réussie rend l’os de la mâchoire assez fort pour supporter l’implant dentaire.

Une fois que l’augmentation osseuse est terminée, le reste de la chirurgie implantaire peut être poursuivi. Comme pour toute intervention chirurgicale, il est important de discuter des antécédents personnels et des risques et avantages de la chirurgie avec le dentiste. Une fois que le médecin a décidé que vous êtes bien adapté à la procédure, vous pouvez vous attendre à un nouveau sourire.

Quelles sont les méthodes d’augmentation osseuse ?

Matériau autogène

Le matériau de construction osseuse autogène est constitué de son propre os, qui est pris ailleurs dans le corps. L’os provient généralement du menton, de la mâchoire, du tibia, de la hanche ou du crâne. Le matériau d’augmentation osseuse autogène est avantageux car il s’agit d’un os vivant, ce qui signifie qu’il contient des éléments cellulaires vivants qui favorisent la croissance osseuse et ainsi le risque de rejet par le corps est très faible.

Matériau allogénique

L’os allogénique ou allogreffe est un os mort prélevé sur un corps. Il est ensuite traité à l’aide d’une méthode de lyophilisation pour extraire l’eau par aspiration. Contrairement à l’os autogène, l’os allogénique lui-même ne peut pas produire de nouvel os. Au lieu de cela, il sert d’échafaudage qui permet à l’os de se développer à partir des parois osseuses environnantes pour combler le défaut ou le vide.

Matériel xénogénique

L’os xénogène provient d’un os non vivant d’une autre espèce, généralement d’une vache. L’os est traité à très haute température pour éviter tout risque de rejet immunitaire et de contamination. Comme les allogreffes, les greffes xénogéniques servent d’échafaudage aux os environnants pour croître et remplir la cavité.

La greffe osseuse allogénique et xénogénique est avantageuse car elle ne nécessite pas de seconde procédure pour prélever son propre os, comme dans les autogreffes. Cependant, comme ces options ne possèdent pas les propriétés de formation osseuse de l’autogreffe, la régénération osseuse peut durer plus longtemps qu’avec les autogreffes, avec un résultat un peu moins prévisible.

Quels sont les avantages de la structure osseuse ?

Stabilisation de la mâchoire – L’augmentation osseuse stabilise et aide à restaurer le fondement de la mâchoire pour une chirurgie réparatrice ou implantaire. Les déformations peuvent également être corrigées et la restructuration de l’os peut fournir un soutien supplémentaire.

Conservation – La greffe osseuse peut être utilisée pour limiter ou prévenir la récession osseuse après une extraction dentaire, une parodontite ou d’autres processus invasifs.

Vaut-il la peine de faire une augmentation osseuse pour les implants ?

Cinq raisons pour lesquelles les implants dentaires sont si populaires :

1. Aspect naturel et confort.

Les implants dentaires doivent ressembler à vos dents naturelles. En outre, les implants donnent aux patients la confiance nécessaire pour sourire, manger et participer à des activités sociales sans se soucier de leur apparence physique ou de la possibilité que leur prothèse tombe.

2. Durable et fiable.

Avec des soins et un entretien approprié, les implants dureront aussi longtemps que les restaurations traditionnelles des dents.

3. Taux de réussite élevé.

Les implants dentaires bien réalisés et bien entretenus offrent généralement des «taux de survie» comparables ou supérieurs à ceux des autres options de prothèses. Et à mesure que la technologie et les techniques implantaires s’améliorent, leur taux de réussite devraient également s’améliorer. Les personnes en bonne santé ont de meilleures chances que leurs implants soient réussis.

4. Meilleure capacité à manger et à mâcher.

Les implants dentaires sont ancrés comme des dents naturelles dans la mâchoire. Au fil du temps, ils aident à maintenir l’os maxillaire et réduisent considérablement la résorption osseuse. Si vous remplacez les dents manquantes par des implants, vous pourrez mieux mastiquer votre nourriture et parler plus clairement.

5. Caractéristiques faciales et osseuses améliorées

Les implants dentaires préservent le tissu dentaire naturel en évitant la nécessité de couper les dents adjacentes pour les ponts conventionnels. Ils reçoivent également des os et réduisent considérablement la résorption osseuse et la détérioration entraînant une perte de hauteur de la mâchoire. Les implants dentaires aident également à restaurer la structure de votre mâchoire.