Tourisme dentaire – Comment se déroule un séjour dentaire de A à Z ?

Le « tourisme dentaire » n’est désormais plus inconnu. Mais beaucoup ne savent pas exactement comment cela se passe et n’ont aucune réponse précise aux questions « pourquoi cela en vaut vraiment la peine » et « comment cela peut fonctionner, » même si l’idée de faire des soins dentaires en Hongrie leur a déjà traversé l’esprit.

Bien sûr, c’est une décision très difficile de se rendre dans un pays étranger pour se faire soigner – nous pouvons être anxieux, inquiets, se poser mille questions : est-ce que je fais une erreur ?

Voyons en détail à quoi ressemble un voyage comme celui-ci : de la première étape au suivi.

La toute première étape du tourisme dentaire – avant même que vous ne preniez votre décision

En faisant des recherches sur Google sur le tourisme dentaire, vous trouverez de très nombreuses offres tout en restant confortablement chez vous :

Des propositions à des prix incroyables, des témoignages de patients heureux partout et la garantie de traitement indolore : Tout ceci sonne vraiment bien, mais vous avez le droit de vous demander si cela est vraiment la réalité.
Alors, comment le savoir ?
Nous savons qu’il existe des exemples sur Internet pour tout. Aussi, la meilleure solution consiste donc à utiliser « l’option de rappel » des cliniques dentaires et à poser vos questions directement aux personnes concernées. 

Dans le pire des cas, vous aurez passé quelques minutes au téléphone à creuser la question, puis après avoir raccroché, vous ne penseriez plus jamais au tourisme dentaire.
Mais si votre conversation avec un coordinateur réveille votre intérêt ?
Cela dit, une simple conversation téléphonique ne suffit pas toujours à vous rassurer complétement

Tourisme dentaire – deuxième étape

La deuxième étape dépend de vous.
Certains patients se disent : « Je ne vais pas simplement prendre l’avion pour un pays étranger, j’aimerais savoir ce que tout cela coûterait ».
Pour ces personnes, il est fortement recommandé d’envoyer à la clinique hongroise une radiographie panoramique  prise en France ou un plan de traitement et de coûts réalisé par votre dentiste en France. En règle générale, vous recevrez une offre dans les 24 heures. Hum, c’est très rapide … et vous pourrez alors décider de rester ou non, sur la voie du tourisme dentaire.

Mais bien sûr, il y a aussi ceux qui se disent: « Avant tout, je veux voir  de mes propres yeux la clinique et en faire l’expérience en personne : rencontrer l’équipe et découvrir tout ce qui entoure cette clinique. »

Pour ces personnes, il y a alors le « Forfait Consultation »  très populaire chez nos patients :  Il s’agit d’un forfait de consultation dentaire qui comprend le vol vers la Hongrie, une nuit dans un hôtel 4 étoiles, la prise en charge à l’aéroport, tous les trajets entre l’hôtel et la clinique, une radiographie panoramique, une discussion préliminaire très détaillée avec le dentiste et un plan de traitement et de coûts. 

Cela sonne très bien, le voyage lui-même est organisé par l’équipe de la clinique. Vous devez juste trouver une date souhaitée et tout le reste sera fait. Tout cela pour 199 euros.

Si vous avez l’impression que le tourisme dentaire « n’est pas pour vous » dites-vous qu’au pire des cas, vous aurez vécu un jour à Budapest, l’une des destinations les plus populaires en Europe.
Donc, en soi, vous ne pouvez pas faire une grosse erreur.

Si la clinique et l’équipe vous ont convaincu lors de la consultation dentaire, le traitement peut alors commencer. Mais comment ?

Cours de traitement dentaire lors d’un séjour dentaire

Bien sûr, vous ne souhaitez faire un voyage uniquement pour un simple remplissage ou un traitement du canal radiculaire (bien que certains patients le font). Les traitements dentaires esthétiques, tels que par exemple Les facettes ou Invisalign en valent la peine, mais la plupart des patients choisissent le voyage chez le dentiste en raison de travaux prothétiques, d’implants ou de procédures compliquées d’augmentation osseuse.

Jetons un coup d’œil à quoi ressemble un voyage dentaire pour des implants dentaires :

Comme mentionné plus, lors de votre consultation, le dentiste aborde d’abord tous les détails de votre traitement avec vous. Après quoi les implants sont posés en 1-2 jours. Si une prothèse provisoire es nécessaire , il faudra encore 1 à 2 jours supplémentaires, soit 3 à 4 jours au total.

Après ce premier traitement, vous êtes autorisé(e) à rentrer chez vous et à attendre la période de guérison d’environ 3 mois.  (ou plus : c’est l’implantologue qui vous le dira en fonction de l’état de votre tissu osseux)

Vous revenez ensuite à Budapest, où la partie prothétique (couronnes ou prothèses) finales sont maintenant fixées sur les implants. Cela prend environ 5 à 10 jours ouvrables.
En tout, environ deux semaines, ce qui est souvent la raison pour laquelle beaucoup choisissent cette option – car c’est beaucoup plus rapide qu’en France.

La plupart des problèmes sont résolus avec  2 allers-retours.
La bonne nouvelle est que vous pouvez même vous amuser pendant le séjour dentaire.
Le personnel de votre clinique sera vos amis locaux, qui participeront avec plaisir à l’organisation de votre temps libre. En fait, ils vous aident à organiser votre séjour ici à Budapest : des billets de concert, des billets de théâtre ou une visite des vignobles !

Bien sûr, vous n’avez pas à retourner à Budapest pour un suivi ou un bilan annuel, cela peut être fait par un dentiste, même en France.

Cela dit, si un suivi est nécessaire dans le cadre de la garantie de vos implants : Evergreen prend en charge les frais de déplacement et d’hébergement.

Encore plus facile que ce que vous ne pensiez ☺

Une fois que vous avez réalisé la première étape et pris contact avec nous, vous saurez à quel point le tourisme dentaire est facile, rapide et efficace. Alors, pourquoi ne pas économiser 60% sur vos soins dentaires pour la même qualité et même des délais de garantie prolongés ?

Alors, allez-y et découvrez ! ☺