La Hongrie, leader incontestable du tourisme dentaire européen.

La Hongrie, leader incontestable du tourisme dentaire européen.

En Europe, le tourisme dentaire connait une grande popularisation. Aujourd’hui, 95 % des destinations pour un séjour dentaire sont européennes. Mais la Hongrie est très clairement leader sur le marché depuis plusieurs années, maintenant.  Voici une petite explication sur ce phénomène montant qui ne fait qu’augmenter et dont vous pourriez vous-même bénéficier !

Pourquoi la Hongrie est une destination de tourisme dentaire ?

Cela s’explique majoritairement par l’énorme économie potentielle sur les soins dentaires réalisable (entre 50 et 70 %), les temps relativement courts d’attente, les traitements plus rapides, la combinaison alléchante d’un séjour touristique et de soins dentaire et le fait que les cliniques soient privées. Évidemment, d’autres aspects entrent en jeu : l’harmonisation des normes d’hygiène, des standards communs et le remboursement des soins mais également la proximité culturelle et géographique joue bien entendu un rôle important.

Depuis plusieurs années, la Hongrie est leader sur le marché du tourisme dentaire européen loin devant ses concurrents puisqu’un quart des soins remboursés auraient été effectué dans le pays des magyars. 

En effet, plus de 41 % des européens de l’Ouest choisissent la Hongrie pour obtenir des traitements dentaires. Les pays frontaliers de la France, comme l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et le Portugal perdent chaque année de nombreux clients au profit de la Hongrie. Le ratio serait passé de 90 % à 10 % il y a encore 8 ans pour son opposé en 2019. 

Cela serait dû principalement aux prix beaucoup plus élevés en Espagne par exemple qu’en Hongrie, pour l’exacte même qualité de soin, de produits, de matériels et des diplômes des dentistes. Les traitements réalisés concernent la chirurgie dentaire et les implants, mais aussi les prothèses dentaires et les couronnes.

D’autres pays d’Europe de l’Est émergent depuis quelques années comme la Roumanie ou la Bulgarie mais souffrent encore d’une visibilité transparente dû à leur récente conquête du marché. 

La Hongrie, pays qualifié dans les soins dentaires ?

Avec l’Autriche dans les années 1980, la Hongrie a été la première a commencé l’activité de tourisme dentaire, ce qui lui a permis de se spécialiser chaque année de plus en plus. Aussi, aujourd’hui, c’est un pays qui est réputé pour ses bons soins, ses exigences élevées en matière de qualité de produit et de traitements, bien plus que n’importe quel autre pays d’Europe. 

La qualité de l’éducation universitaire joue également un très grand rôle dans cette expertise nationale. En effet, les dentistes hongrois font partis des meilleurs dentistes du monde car ils ont une éducation universitaire plus longue et riche que dans les autres pays. L’université SEMMELWEIS de Budapest est considérée comme l’une des meilleures sur un plan mondial et ce depuis déjà le 19ième siècle. Les étudiants achèvent leurs longues études à l’université budapestoise avec un diplôme européen qui leur permettent de travailler où ils le souhaitent. Beaucoup d’entre eux choisissent quand même de rester (ou revenir plus tard) à Budapest majoritairement en raison de la qualité des équipements mais surtout du trafic de patientèle étrangère.

La Hongrie, entre traitement dentaire et séjour touristique.

Malgré un climat politique sous tension massivement relayé dans les médias, la Hongrie est depuis longtemps et reste une destination touristique extraordinaire. Outre la beauté de Budapest et ses régions alentours, l’ambiance festive de la nuit hongroise, les bains thermaux et le Balaton, la Hongrie attire chaque année des millions de touristes aussi pour sa sécurité puisque son taux de criminalité est très bas. 

Au-delà de sa proximité avec l’Europe de l’Ouest, la Hongrie a su montrer une grande maturité suite à sa reconstruction post-URSS et présente davantage de points communs avec l’Ouest que l’Est, ce qui parfois peut être rassurant pour les touristes étrangers. 

En effet, les hongrois sont très accueillants envers les touristes venant des pays de l’Ouest et tentent de présenter une image chaleureuse de leur pays. Ils profitent de ce tourisme massif prodigués par la qualité de vie moins chère en Hongrie, pour commercialiser de plus en plus de prestations trop onéreuses dans d’autres pays. 

Également, le fait que la Hongrie soit facilement accessible en avion au moindre coût, ajoute une plus-value très intéressante pour les touristes étrangers.

Evergreen Dental, Clinique dentaire à Budapest.

Profitant de cette excellente opportunité de faire bénéficier des petits prix hongrois aux touristes étrangers, la clinique Evergreen Dental a affiné son offre et l’a axé vers cette cible.

Aussi, aujourd’hui elle propose : 

  • La gestion de votre dossier de Sécurité sociale et Mutuelle
  • Un ou une coordinateur.trice dont la langue maternelle est le français sur place pour vous accompagner tout au long de votre séjour
  • La couverture de vos coûts de voyage avec une garantie étendue
  • L’organisation complète de votre séjour – voyage et hébergement
  • La perspective de visiter le cœur de Budapest puisque la clinique se situe sur l’équivalent des Champs Élysée de la capitale
  • Toutes les certifications ISO, des protocoles strictes et la meilleure qualité possible
  • Des spécialistes pour des restaurations complètes, des greffes osseuses, des implants et des traitements esthétiques
  • Une spécialisation dans l’apaisement des patients angoissés, des phobiques des dentistes avec notamment un traitement sous anesthésie générale
  • Prise en charge de tout le processus administratif de la Sécurité Sociale lors de votre retour en France
  • L’assurance d’une Clinique de qualité puisqu’elle a été classée dans le Top-3 des cliniques à Budapest par GCR.org (sur 450 cliniques notées)
  • Ce même organisme a accordé le prix du meilleur service de Hongrie à notre clinique
  • Une offre très pratique et peu onéreuse pour un forfait consultation qui inclut vos frais de déplacement – qui peut être combiné avec un traitement dentaire.

Si vous souhaitez réaliser vos soins dentaires à moindres prix tout en profitant de la meilleure qualité, n’hésitez pas à contacter notre clinique.

Envoyez-nous un mail expliquant vos problématiques dentaires, votre radio, votre scanner ou vos résultats médicaux : nous prendrons contact avec vous sous 24 heures jours ouvrés !

Sources : CNSE (Centre national des soins à l’étranger en charge des dossiers de remboursement)